Foto: Sebastian Stiphout

Vélos électriques à l’honneur: Voici comment le plus grand centre d’essai d’Europe effectue ses tests

1ère Edition 2023/2024

1ère étape: quoi?

La sélection
Nous avons testé 150 vélos électriques en
laboratoire, sur route et en tout-terrain
(plus de 50 critères au total).

2e étape: comment?

L’analyse
Les vélos ont été examinés sous
tous les angles pendant deux semaines
dans notre centre de test.

3e étape: quoi ?

Le résultat
Le palmarès des meilleurs vélos électriques
dans les huit principales catégories de modèles
publiés par la rédaction du Figaro

L’Institut IAQ/Burda gère le plus grand centre de test de vélos électriques d’Europe. Nous examinons chaque année des centaines de nouveaux modèles en laboratoire, sur la piste et sur le terrain.

Les vélos sont fournis par les fabricants à notre demande, testés par nos soins pendant deux semaines, puis restitués. La participation est gratuite pour les fabricants. Malgré nos efforts, certaines marques ne participent pas, par exemple parce qu’elles ont changé de modèle ou pour d’autres raisons (par exemple, Angell ne participe actuellement à aucun test).

Dans cette mesure, le grand test de vélos électriques de l’Institut IAQ/Le Figaro n’a pas la prétention d’être exhaustif : il peut exister sur le marché d’autres modèles de vélos qui auraient obtenu des résultats similaires ou meilleurs, mais que nous n’avons pas pu tester.

La procédure de test de base est identique pour tous les modèles : pour chaque vélo électrique, plus de 20 valeurs sont déterminées en laboratoire, dont la mesure du poids et de l’autonomie, la stabilité thermique de l’entraînement ou la puissance de freinage. Le test pratique qui s’ensuit comprend plus de 40 critères qui sont évalués pour chaque vélo. Pour la partie pratique, différents types d’utilisateurs (femmes/hommes, légers/lourds, grands/petits) testent les modèles sous toutes les coutures.

Nous avons distingué deux grands groupes : les vélos de piste et les vélos tout-terrain.

Vélos de piste (onroad):

  • Ville
  • E-Cargo
  • Urbain
  • Compact

Vèlos tout-terrain (offroad):

  • VTT tout suspend (MTB Fully)
  • VTT semi-rigide (Hardtail)
  • VTC vélo cross
  • Trekking

Chaque vélo est examiné par différents groupes de testeurs – hommes, femmes, personnes plus lourdes, personnes plus légères, cyclistes sportifs, cyclistes confortables – et est ensuite évalué par questionnaire.

Catégories d’évaluation

  • Autonomie
  • Entraînement
  • Freins
  • Équipement
  • Test pratique

Le tableau des résultats comprend à chaque fois les quelque 5 à 10 meilleurs vélos 2023 avec les principales données clés (poids, poids de la charge, autonomie de la batterie, freins, etc.) ainsi qu’une évaluation avec des notes (échelle de 1 à 6) pour chaque aspect et une note globale 1-100.

Le prix n’est pas pris en compte dans l’évaluation globale, mais est comparé séparément dans chaque catégorie. Pour cela, nous calculons le quotient du prix et de la note globale. Le vélo avec le quotient le plus bas, qui offre donc le meilleur rapport qualité/prix en termes relatifs, est désigné comme TOP performance /prix.

Pondération des différentes phases de test lors de la détermination de la note globale

  • Laboratoire 40%* (=Autonomie, assistance moteur, niveau sonore, freinage, poids, déport, trajectoire droite, etc.)
  • Pratique 50%* (=Conduite en ligne droite, stabilité du cadre et tendance au flottement, charge totale, conduite sans assistance, confort de conduite, impression de qualité/montage, facilité d’utilisation et affichage, stabilité, batterie, dimensions de pliage, etc.)
  • Équipement & autres 10%* (=Roues et pneus, accessoires, connectivité, design, taille de cadre disponible, manuel d’utilisation, etc.)

* Valeur moyenne : la pondération diffère légèrement pour certaines catégories, car certains aspects sont plus fortement pondérés selon le type d’utilisation.

Seuls les modèles ayant obtenu au moins 80 points sur 100 ont été retenus dans les palmarès des huit catégories publiés par Le Figaro à la mi-août 2023 (voir le bouton vers l’article).

Notre sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population française a été réalisé en mai 2023 à l’aide de la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interview). 2 825 avis sur 38 cavistes (13 Cavistes avec magasins, 8 Cavistes en ligne – Pure Players, 7 Hypermarchés, 10 Supermarchés) ont été recueillis, dont les personnes interrogées ont été clientes au cours des 24 derniers mois.

1. L'enquête

Analyse de la satisfaction des clients avec une évaluation détaillée des 38 premiers cavistes du marché français

Cavistes avec magasins
et en ligne (13):

  • Bibo Vino
  • Cavavin
  • Cave du Val d’Or
  • Comptoir des Vignes
  • Inter Caves
  • La Vignery
  • Le Repaire de Bacchus
  • Les Caves de Regusse
  • Les Domaines Qui Montent
  • Nicolas
  • Nysa
  • Sommelerie de france
  • V&B

Cavistes en ligne-
Pure Players (8):

  • chateaunet.com
  • lavinia.com
  • lepetitballon.com
  • lesgrappes.com
  • millesima.fr
  • millesimes.com
  • vinatis.com
  • wineandco.com

Supermarchés (10):

  • Aldi
  • Auchan Supermarché
  • Carrefour Market
  • Casino Supermarchés
  • Grand Frais
  • Intermarché Super
  • Lidl
  • Match
  • Netto
  • Super U

Hypermarchés (7):

  • Auchan
  • Carrefour
  • Casino
  • Cora
  • E. Leclerc
  • Hyper U
  • Intermarché Hyper

2. Le sondage

Questionnaire en ligne, évaluation de 3 cavistes au maximum, dont les participants à l’enquête ont été clients au cours des 24 derniers mois (sélection aléatoire). 2 825 jugements ont été recueillis auprès de 38 entreprises sur 7 catégories de qualité (offre, conseil, rapport qualité-prix, livraison, etc.). Chaque personne interrogée a répondu à 34 questions sur son caviste.

Caviste

Offre
Choix des vins
Diversité des marques
Richesse et lisibilité des marchandises
Choix des boissons

Service clientèle
Disponibilité du personnel
Cordialité du personnel
Qualité du conseil
Diversité des conseils

Communication avec les clients
Messages respectueux
Conformité avec la loi
Déclaration obligatoire

Magasin
Atmosphère des magasins
Attractivité de l’aménagement intérieur
Propreté et ordre

En ligne
Commodité d’utilisation
Présentation lisible des marchandises
Application mobile

Livraison
Flexibilité de la livraison
Respect des délais
Rapidité de la livraison
Emballage adéquat des marchandises

Durabilité et responsabilité
Durabilité économique
Responsabilité sociale
Respect de l’environnement

Fidélisation
Evènements
Promotions et offres
Intérêt de l’abonnement

3. L'évaluation

Le classement final résulte de l’agrégation des 7 catégories de qualité dont les deux catégories service/conseil et livraison ont été considérées avec une double pondération parce qu’elles ont été jugées particulièrement pertinentes. A leur tour, les 7 catégories résultent du calcul moyen des caractéristiques de service respectives pour chaque domaine analysé:

Les résultats détaillés de l’étude compilés dans un rapport PDF de plus de 400 pages peuvent être achetés en combinaison avec la licence du label de qualité. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@institut-qualite.fr

Contact

Philippe Nevo

IAQ Paris
philippe.nevo@institut-qualite.fr
Tél: +33 754 15 56 06

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