Le meilleur soutien scolaire –
2023

«Quels sont les meilleurs organismes du soutien scolaire, en présentiel et en ligne ? La réponse est loin d’être simple. Le soutien scolaire en ligne se développe, notamment depuis le confinement. Il permet aux élèves qui ont une certaine autonomie de progresser grâce à des cours en visio et/ou des outils dédiés.. Quels sont les prestataires qui ont le mieux résisté à l’impact de la pandémie et à la crise qui a suivi ?

Des informations importantes pour les parents qui doivent choisir à qui confier leurs enfants. Où les parents trouvent les meilleurs services parmi les 6 critères retenus est, cependant, une autre question.» dixit Paul Carcenac, journaliste au Figaro. L’institut de la Qualité IAQ Burda Data et notre partenaire média Le Figaro présentent la 1ère édition du classement des meilleurs organismes, basé sur une enquête représentative des clients français.

Étape 1 : Qui ?

L’échantillon
18 principaux organimes de soutien scolaire en présentiel et en ligne

Étape 2 : Comment ?

L’analyse
Sondage représentatif de clients du soutien scolaire en France

Étape 3 : Quoi ?

Le résultat
Le classement du meilleur soutien scolaire en présentiel et en ligne

Étape 1 : Analyse de l'échantillon

Soutien scolaire en présentiel (5):

o Cours Legendre

o Cours Ado

o Acadomia

o Complétude

o Anacours

Soutien scolaire en ligne (13):

o Zeneduc

o Apprentus

o Clevermate

o Acadomia

o Kartable

o Maxicours

o Anacours

o Domicours

o Superprof

o Profexpress

o Cours Ado

o Cours Legendre

o Complétude

Étape 2 : Évaluation de la qualité

6 domaines de la qualité de service ont été examinés par le biais d’une enquête auprès des clients des 18 organismes les plus importants du marché français (méthode CAWI, Computer Assisted Web Interviewing).

Soutien scolaire
Organisation et mise en oeuvre
Le concept de soutien scolaire de (…) est individuel et flexible.
(…) crée un bon environnement d’apprentissage.
Le jour et l’heure du soutien scolaire peuvent être choisis individuellement chez (…).
Qualification des enseignants
Les enseignants de (…) sont compétents dans leur domaine.
Les enseignants de (…) savent me motiver ou motiver mon enfant.
Les enseignants de (…) tiennent compte des besoins personnels.
Qualité du matériel pédagogique
Le matériel pédagogique de (…) est bien structuré sur le plan méthodologique.
Le matériel pédagogique de (…) peut me motiver ou motiver mon enfant.
Succès dans l’apprentissage
Les enseignants de (…) créent du succès dans l’apprentissage.
Le matériel pédagogique de (…) permet d’apprendre avec succès.
Moi ou mon enfant avons pu améliorer sensiblement nos notes grâce à (…).
Service clientèle
La durée du contrat et les délais de résiliation chez (…) sont corrects.
Je peux me fier aux déclarations de (…).
Les collaborateurs de (…) répondent à toutes mes questions.
Les collaborateurs de (…) sont faciles à contacter.
Rapport qualité-prix
(…) offre un bon rapport qualité-prix.
Les prestations et les coûts chez (…) sont présentés de manière transparente.

Étape 3 : Satisfaction des clients

Le sondage représentatif, réalisé en décembre 2022 par l’institut de recherche ServiceValue basé à Cologne en Allemagne, comportait 29 questions et a recueilli pas moins de 985 avis de clients en France. L’étude divise le paysage des organismes du soutien scolaire en « soutien scolaire en présentiel » et « soutien scolaire en ligne ». Chacun des domaines de qualité a été décomposé en plusieurs aspects de service.


Les entreprises primées peuvent obtenir le prestigieux sceau de qualité de l’IAQ et l’utiliser dans leur marketing contre le paiement d’une redevance. Le label de qualité est une occasion concrète de démontrer leur excellence et d’attirer de nouvelles opportunités commerciales̀ clients et investisseurs. Les principaux résultats de la recherche sont publiés en exclusivité dans Le Figaro, le rapport complet peut être obtenu auprès de l’IAQ.

Contact