Méthodologies appliquées par Burda Verlag

                Data Publishing GMBH (BVDP)

   Institut allemand de la qualité et de la finance (IAQ)

Identification des titulaires de licence

Afin d’identifier les sujets auxquels sera accordée la Licence, le BVDP IAQ : (i) établit les différents secteurs homogènes de produits et/ou services admis à la classification des produits ou services ; (ii) définit le Titre à attribuer aux entreprises qui présentent les normes de qualité requises ; et (iii) identifie les entreprises appartenant aux secteurs admis à la classification : A titre d’exemple non limitatif, les entreprises peuvent être identifiées i) parmi les entreprises appartenant à un secteur donné dont les données sont librement accessibles par le biais de registres d’entreprises ou de registres publics, ii) par des recherches sur des moteurs de recherche, ou iii) par des autodésignations de ces mêmes entreprises suite à des campagnes de publicité de BVDP IAQ.

Méthodologie utilisée par BVDP IAQ pour classer les marchandises ou les produits.

L’activité de classification de BVDP IAQ est réalisée de manière indépendante selon la méthode de l’échantillonnage. L’évaluation IAQ du BVDP est basée sur l’analyse de données scientifiques et/ou de données statistiques.

Vous trouverez ci-dessous les méthodologies les plus fréquemment utilisées par le BVDP IAQ pour son activité d’évaluation :

a) Enquêtes auprès des clients

Une méthode de recherche importante est celle des enquêtes. Les panélistes (par exemple, des clients) sont invités à évaluer des entreprises, des marques, des produits ou des services. Il s’agit généralement d’enquêtes en ligne (méthode CAWI (Computer Aided Web Interview)) dans lesquelles les répondants sont invités à participer de manière représentative en fonction de critères tels que le sexe, le revenu, la taille du ménage, la zone géographique, l’âge, etc. Les enquêtes comportent un nombre différent de questions en fonction du sujet de recherche et peuvent couvrir soit des secteurs individuels, soit des sujets intersectoriels.

Dans le cas de sujets intersectoriels, les études (par exemple, les échantillons de services) sont basées sur des questions globales. Pour l’évaluation, un indice spécifique à l’étude est calculé sur la base de la valeur moyenne non pondérée des votes exprimés par les clients sur les échelles spécifiques à l’étude (options de réponse) pour chaque entreprise, marque, etc.

Sur la base de l’indice spécifique à l’entreprise, un classement de toutes les entreprises, marques, etc. examinées dans les secteurs est créé. Une catégorie de reconnaissance est attribuée à toutes les entreprises qui obtiennent de meilleurs résultats que la moyenne de tous les pairs du marché dans leur secteur. La distinction « industrie n° 1 », quant à elle, est décernée aux entreprises qui obtiennent le meilleur classement dans leur secteur.

Les enquêtes peuvent être combinées avec un test de critères objectifs par des experts, comme dans le cas de l’étude sur le commerce électronique, la fonctionnalité de la recherche, la possibilité de renvoyer les marchandises sans frais, etc. Dans ces cas, le classement est établi sur la base des points attribués par les deux parties – test objectif et enquête auprès des clients – et au sein de chaque secteur. Pour garantir une analyse équitable et objective, les enquêtes sont réalisées sans la participation directe des entreprises interrogées.

b) Méthode de « Social Listening

Les résultats de l’enquête sont dérivés de la méthode dite d' »écoute sociale », qui consiste à télécharger du web, au moyen d’algorithmes (« crawling »), tous les textes contenant des termes de recherche pertinents. L’ensemble des sources comprend presque toutes les pages ou contenus de pages qui remplissent les conditions suivantes : i) domaine italien (‘.it’) ou langue italienne ii) accès illimité aux contenus du site. L’ensemble des sources est très important et comprend des dizaines de milliers de fragments en ligne.

La deuxième phase, appelée traitement, accède aux données collectées lors du crawling et les analyse en fonction des spécifications de l’objet d’investigation. Nous utilisons des méthodes d’intelligence artificielle (appelées réseaux neuronaux) pour décomposer la masse de données collectées en fragments de texte à analyser en plusieurs étapes :

  • Quelle entreprise est mentionnée ?
  • Quel sujet est abordé ?
  • Quel est le ton du fragment de texte : positif, neutre ou négatif ?

L’attribution de fragments de texte à une certaine tonalité s’effectue à l’aide de mots-clés définis, de corps de texte et de phrases, qui représentent et encapsulent largement les variations linguistiques. Les réseaux neuronaux utilisés dans le traitement classent les fragments de texte découverts dans des domaines individuels. Le classement final (par exemple, les employeurs « Top Job ») résulte de l’intégration et du traitement des données collectées pour chaque entreprise analysée.

c) Examen des données statistiques

Cette méthodologie est basée sur la collecte, la comparaison et l’évaluation de données statistiques, également fournies par les entreprises elles-mêmes, qui fournissent des informations sur l’entreprise telles que, mais sans s’y limiter, des données sur l’entreprise et des données financières. Sur cette base statistique, des éléments et des affirmations vérifiables peuvent être fondés (par exemple, la croissance moyenne du chiffre d’affaires sur plusieurs années ou la part des investissements durables dans un portefeuille proposé par les gestionnaires d’actifs).  Pour les études sur les fonds d’investissement, par exemple, BVDP IAQ établit des classements des meilleurs gestionnaires de fonds sur la base de critères objectifs tels que la performance historique et le pourcentage maximal de perte sur la période analysée.

Contact

Philippe Louis René Nevo

IAQ Paris
philippe.nevo@institut-qualite.fr
Tel: +33 7 54 15 56 06