Les meilleures assurances prévoyance dans 3 catégories: les mutuelles, les assurances, les bancassurances
Edition 2025


1ère étape: quoi?
La sélection
Nous avons mené l’enquête en partenariat avec le Figaro, pour 24 principaux acteurs de la prévoyance.

2e étape: comment?
L’analyse
Nous avons analysé les services regroupés en 7 catégories parmi lesquels la qualité du conseil, la communication, le rapport qualité/prix, etc.

3e étape: quoi ?
Le résultat
Le palmarès des meilleures prévoyances 2025 dans les sept principales catégories de services publié en exclusivité par la rédaction du Figaro.
Notre sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population française a été réalisé en octobre 2024 à l’aide de la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interview). 947 avis sur 11 Mutuelles, 7 Bancassurances, 7 Assurances ont été recueillis, dont les personnes interrogées ont été clientes au cours des 12 derniers mois.
Les évaluations portent sur différents aspects/dimensions de la qualité: offre de produits, qualité des conseils, service à la clientèle, communication avec les clients, rapport qualité-prix, digital et innovation. Chaque dimension est à son tour décomposée en une série de questions soumises aux clients qui ont participé à l’enquête. Au total, 24 questions sont posées à chaque répondant.
L’agrégation des notes attribuées aux mutuelles/assurances/bancassurances pour les différentes dimensions analysées permet de calculer la note finale de satisfaction de la clientèle. Celles qui obtiennent un score supérieur à la moyenne du marché se voient attribuer la note « EXCELLENT ». La note « TOP », quant à elle, est attribuée aux institutions qui obtiennent un score supérieur à la moyenne dans la catégorie « TOP ».

La sélection des mutuelles/assurances/bancassurances s’est faite selon une procédure en trois étapes :
Étape 1 : Analyse de l'échantillon
MUTUELLES (11)
Aésio*
AG2R La Mondiale
BTP Prévoyance
Harmonie Mutuelle*
MAAF
MACIF/Apivia Macif Mutuelle
MAIF
Malakoff Humanis
La Mutuelle Générale
Matmut
Unéo
*fait partie du panel ; ne figure dans le classement final que les sociétés ayant obtenu 80 avis de clients au cours des 12 derniers mois.
ASSURANCES (7)
Abeille Assurances
Allianz
AXA
Generali
Groupama
Swiss Life
BANCASSURANCES (7)
Banque Populaire
BNP Paribas
Caisse d’Epargne
Crédit Agricole
Crédit Mutuel
La Banque Postale (CNP Assurances)
Société Générale


Étape 2 : Évaluation de la qualité
Qualité des conseils
- Compétence
- Rigueur du conseil
- Examen régulier de l’étendue et des cotisations de l’assurance
- Réactivité et flexibilité du personnel
Service aux clients
- Satisfaction des besoins des clients
- Délais de remboursement
- Durée du délai de carence
- Attitude en cas de litige
Communication
- Disponibilité du personnel
- Conformité des déclarations
- Informations lisibles et claires
- Information en cas d’augmentation des tarifs
Rapport qualité-prix
- Satisfaction du rapport qualité-prix
- Cotisations raisonnables
- Adéquation options complémentaires
- Tarifs compétitifs
Offre de produits
- Offre attractive
- Offre adaptée
- Garantie complémentaire
- Sentiment de sécurité
Digital et Innovation
- Renouvellement des produits et services
- Utilisation des plateformes digitales
- Démarches sur les plateformes digitales
- Sécurité des données
Étape 3 : Satisfaction du client

La satisfaction des clients a été mesurée par des entretiens avec des clients au cours des 12 derniers mois. Au total, 947 entretiens ont été recueillis.
L’agrégation des notes attribuées aux mutuelles/ assurances/ bancassurances pour les différentes dimensions analysées a permis de calculer l’indice final de satisfaction de la clientèle (Superclassification).
Les mutuelles/assurances/bancassurances qui ont obtenu un score supérieur à la moyenne du marché se sont vu attribuer la note « EXCELLENT ». La note « TOP », quant à elle, a été attribuée à toutes les institutions qui ont obtenu un score supérieur à la moyenne dans la catégorie « TOP ».
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Contact
Philippe Nevo
IAQ Paris
philippe.nevo@institut-qualite.fr
Tél: +33 754 15 56 06
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