Meilleures complémentaires santé

2e Edition IAQ-Le Figaro 2025

1ère étape: quoi?

La sélection
Nous avons mené l’enquête en partenariat avec le Figaro, pour 25 principaux acteurs de la complémentaire santé.

2e étape: comment?

L’analyse
Nous avons analysé les services regroupés en 7 catégories parmi lesquels la qualité du conseil, la communication, le rapport qualité/prix, etc.

3e étape: quoi ?

Le résultat
Le palmarès des meilleures complémentaires santé 2025 dans les sept principales catégories de services publié en exclusivité par la rédaction du Figaro.

Notre sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population française a été réalisé en octobre 2024 à l’aide de la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interview).  3107 avis sur 11 Mutuelles, 7 Bancassurances, 7 Assurances ont été recueillis, dont les personnes interrogées ont été clientes au cours des 12 derniers mois.

Les évaluations portent sur différents aspects/dimensions de la qualité: offre de produits, qualité des conseils, service à la clientèle,  communication avec les clients, rapport qualité-prix, digital et innovation. Chaque dimension est à son tour décomposée en une série de questions soumises aux clients qui ont participé à l’enquête. Au total, 28 questions sont posées à chaque répondant.

L’agrégation des notes attribuées aux mutuelles/assurances/bancassurances pour les différentes dimensions analysées permet de calculer la note finale de satisfaction de la clientèle. Celles qui obtiennent un score supérieur à la moyenne du marché se voient attribuer la note « EXCELLENT ». La note « TOP », quant à elle, est attribuée aux institutions qui obtiennent un score supérieur à la moyenne dans la catégorie « TOP ».

La sélection des mutuelles/assurances/bancassurances s’est faite selon une procédure en trois étapes :

Étape 1 : Analyse de l'échantillon

MUTUELLES (11)

Aésio Mutuelle

AG2R la Mondiale

BTP Prévoyance

Harmonie Mutuelle

Maaf

Macif

Maif

Malakoff Humanis

Matmut

Mutuelle Générale

Unéo

ASSURANCES (6)

Abeille Assurances

Allianz

AXA

Generali

Groupama

Swiss Life

BANCASSURANCES (7)

Banque Populaire

BNP Paribas

Caisse d’Epargne

Crédit Agricole

Crédit Mutuel

La Banque Postale (CNP Assurances)

Société Générale

Étape 2 : Évaluation de la qualité

Qualité des conseils

  • Compétence
  • Rigueur du conseil
  • Examen régulier de l’étendue et des cotisations de l’assurance
  • Réactivité et Flexibilité du personnel

Service aux clients

  • Satisfaction des besoins des clients
  • Délais de remboursement
  • Durée du délai de carence
  • Attitude en cas de litige

Communication

  • Disponibilité du personnel
  • Conformité des déclarations
  • Informations lisibles et claires
  • Information en cas d’augmentation des tarifs

Rapport qualité-prix

  • Satisfaction du rapport qualité-prix
  • Prestation adéquate
  • Transparence des couts
  • Compétitivité des tarifs

Offre de produits

  • Etendue de l’offre
  • Flexibilité de l’offre
  • Avantages supplémentaires de l’offre
  • Confiance dans l’offre

Digital et Innovation

  • Renouvellement des produits et services
  • Utilisation des plateformes digitales
  • Démarches sur les plateformes digitales
  • Sécurité des données

Étape 3 : Satisfaction du client

La satisfaction des clients a été mesurée par des entretiens avec des clients au cours des 12 derniers mois. Au total,              entretiens ont été recueillis.

L’agrégation des notes attribuées aux mutuelles/ assurances/ bancassurances pour les différentes dimensions analysées a permis de calculer l’indice final de satisfaction de la clientèle (Superclassification).

Les mutuelles/assurances/bancassurances qui ont obtenu un score supérieur à la moyenne du marché se sont vu attribuer la note « EXCELLENT ». La note « TOP », quant à elle, a été attribuée à toutes les institutions qui ont obtenu un score supérieur à la moyenne dans la catégorie « TOP ».

Contact

Philippe Nevo

IAQ Paris
philippe.nevo@institut-qualite.fr
Tél: +33 754 15 56 06

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