Les meilleures assurances auto
Edition 2024


1ère étape: quoi?
La sélection
Nous avons mené l’enquête en partenariat avec le Figaro, pour 28 principaux acteurs de l’assurance auto en France que nous avons répartis en 4 catégories comparables.

2e étape: comment?
L’analyse
Nous avons analysé les services regroupés en 8 catégories parmi lesquels l’offre de produits, la communication avec les clients, le rapport qualité/prix, l’indemnisation des sinistres, etc.

3e étape: quoi ?
Le résultat
Le palmarès des meilleures assurances auto 2024 dans les 4 catégories mutuelles, assurances, bancassurances, assurances en ligne dont la publication des résultats par le Figaro est prévue fin mars 2024.
Notre sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population française a été réalisé en février-mars 2024 à l’aide de la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interview). 2048 avis sur 7 Mutuelles, 7 Bancassurances, 8 Assurances, 6 assurances en ligne ont été recueillis, dont les personnes interrogées ont été clientes au cours des 12 derniers mois.
Les évaluations portent sur différents aspects/dimensions de la qualité: offre de produits, qualité des conseils, service client, communication avec les clients, rapport qualité-prix, innovation, app, transparence. Chaque dimension est à son tour décomposée en une série de questions soumises aux clients qui ont participé à l’enquête. Au total, 33 questions sont posées à chaque répondant.
L’agrégation des notes attribuées aux mutuelles/assurances/bancassurances/assurances en ligne pour les différentes dimensions analysées permet de calculer la note finale de satisfaction de la clientèle. Celles qui obtiennent un score supérieur à la moyenne du marché se voient attribuer la note « EXCELLENT ». La note « TOP », quant à elle, est attribuée aux institutions qui obtiennent un score supérieur à la moyenne dans la catégorie « TOP ».

La sélection des mutuelles/assurances/bancassurances/pure players s’est faite selon une procédure en trois étapes :
Étape 1 : Analyse de l'échantillon
MUTUELLES (7)
- MAAF
- Macif
- MAIF
- Matmut
- MMA Assurances
- Mutuelle de Poitiers Assurances
- Thélem Assurances
ASSURANCES (8)
- Abeille Assurances
- Allianz
- AXA
- Gan
- Generali
- GMF
- Groupama
- Suravenir Assurances
BANCASSURANCES (7)
- Banque Populaire
- Caisse d’Epargne
- Crédit Agricole
- Crédit Mutuel
- La Banque Postale
- LCL Le Crédit Lyonnais
- Société Générale
ASSURANCES EN LIGNE (6)
- Direct Assurance
- Euro Assurance
- Eurofil
- L’olivier Assurance
- Leocare
- Lovys


Étape 2 : Évaluation de la qualité
Offre de produits
- Choix des garanties
- Garanties supplémentaires
- Offre adaptée
Rapport qualité-prix
- Adéquation de la prestation
- Convenance des options
- Satisfaction de la franchise
Service client
- Disponibilité du personnel
- Compétence du personnel
- Réactivité du personnel
- Efficience des partenaires
Communication avec les clients
- Clarté de la communication
- Fréquence de la communication
- Adéquation de la communication
- Confiance dans la communication
Indemnisation des sinistres
- Mise à jour du dossier d’indemnisation
- Délais d’indemnisation
- Adéquation du montant
Innovation
- Offre de garanties innovantes
- Personnalisation des produits
- Dynamisme au service de l’expérience
App
- Ergonomie de l’application
- Mise à jour
- Diligence de l’assistance
- Sécurité des données
Transparence
- Niveau de compréhension
- Traitement des données personnelles
- Clarté et lisibilité des informations
- Transparence des couts
Étape 3 : Satisfaction du client

La satisfaction des clients a été mesurée par des entretiens avec des clients au cours des 12 derniers mois. Au total, 2048 entretiens ont été recueillis.
L’agrégation des notes attribuées aux mutuelles/ assurances/ bancassurances pour les différentes dimensions analysées a permis de calculer l’indice final de satisfaction de la clientèle (Superclassification).
Les mutuelles/assurances/bancassurances qui ont obtenu un score supérieur à la moyenne du marché se sont vu attribuer la note « EXCELLENT ». La note « TOP », quant à elle, a été attribuée à toutes les institutions qui ont obtenu un score supérieur à la moyenne dans la catégorie « TOP ».
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Contact
Philippe Nevo
IAQ Paris
philippe.nevo@institut-qualite.fr
Tél: +33 754 15 56 06
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