Les meilleures assurances auto

Edition 2024

1ère étape: quoi?

La sélection
Nous avons mené l’enquête en partenariat avec le Figaro, pour 28 principaux acteurs de l’assurance auto en France que nous avons répartis en 4 catégories comparables.

2e étape: comment?

L’analyse
Nous avons analysé les services regroupés en 8 catégories parmi lesquels l’offre de produits, la communication avec les clients, le rapport qualité/prix, l’indemnisation des sinistres, etc.

3e étape: quoi ?

Le résultat
Le palmarès des meilleures assurances auto 2024 dans les 4 catégories mutuelles, assurances, bancassurances, assurances en ligne dont la publication des résultats par le Figaro est prévue fin mars 2024.

Notre sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population française a été réalisé en février-mars 2024 à l’aide de la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interview). 2048  avis sur 7 Mutuelles, 7 Bancassurances, 8 Assurances, 6 assurances en ligne ont été recueillis, dont les personnes interrogées ont été clientes au cours des 12 derniers mois.

Les évaluations portent sur différents aspects/dimensions de la qualité: offre de produits, qualité des conseils, service client,  communication avec les clients, rapport qualité-prix, innovation, app, transparence. Chaque dimension est à son tour décomposée en une série de questions soumises aux clients qui ont participé à l’enquête. Au total, 33 questions sont posées à chaque répondant.

L’agrégation des notes attribuées aux mutuelles/assurances/bancassurances/assurances en ligne pour les différentes dimensions analysées permet de calculer la note finale de satisfaction de la clientèle. Celles qui obtiennent un score supérieur à la moyenne du marché se voient attribuer la note « EXCELLENT ». La note « TOP », quant à elle, est attribuée aux institutions qui obtiennent un score supérieur à la moyenne dans la catégorie « TOP ».

La sélection des mutuelles/assurances/bancassurances/pure players s’est faite selon une procédure en trois étapes :

Étape 1 : Analyse de l'échantillon

MUTUELLES (7)

  • MAAF
  • Macif
  • MAIF
  • Matmut
  • MMA Assurances
  • Mutuelle de Poitiers Assurances
  • Thélem Assurances

ASSURANCES (8)

  • Abeille Assurances
  • Allianz
  • AXA
  • Gan
  • Generali
  • GMF
  • Groupama
  • Suravenir Assurances

BANCASSURANCES (7)

  • Banque Populaire
  • Caisse d’Epargne
  • Crédit Agricole
  • Crédit Mutuel
  • La Banque Postale
  • LCL Le Crédit Lyonnais
  • Société Générale

ASSURANCES EN LIGNE (6)

  • Direct Assurance
  • Euro Assurance
  • Eurofil
  • L’olivier Assurance
  • Leocare
  • Lovys

Étape 2 : Évaluation de la qualité

Offre de produits

  • Choix des garanties
  • Garanties supplémentaires
  • Offre adaptée

Rapport qualité-prix

  • Adéquation de la prestation
  • Convenance des options
  • Satisfaction de la franchise

Service client

  • Disponibilité du personnel
  • Compétence du personnel
  • Réactivité du personnel
  • Efficience des partenaires

Communication avec les clients

  • Clarté de la communication
  • Fréquence de la communication
  • Adéquation de la communication
  • Confiance dans la communication

Indemnisation des sinistres

  • Mise à jour du dossier d’indemnisation
  • Délais d’indemnisation
  • Adéquation du montant

Innovation

  • Offre de garanties innovantes
  • Personnalisation des produits
  • Dynamisme au service de l’expérience

App

  • Ergonomie de l’application
  • Mise à jour
  • Diligence de l’assistance
  • Sécurité des données

Transparence 

  • Niveau de compréhension
  • Traitement des données personnelles
  • Clarté et lisibilité des informations
  • Transparence des couts

Étape 3 : Satisfaction du client

La satisfaction des clients a été mesurée par des entretiens avec des clients au cours des 12 derniers mois. Au total, 2048 entretiens ont été recueillis.

L’agrégation des notes attribuées aux mutuelles/ assurances/ bancassurances pour les différentes dimensions analysées a permis de calculer l’indice final de satisfaction de la clientèle (Superclassification).

Les mutuelles/assurances/bancassurances qui ont obtenu un score supérieur à la moyenne du marché se sont vu attribuer la note « EXCELLENT ». La note « TOP », quant à elle, a été attribuée à toutes les institutions qui ont obtenu un score supérieur à la moyenne dans la catégorie « TOP ».

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Contact

Philippe Nevo

IAQ Paris
philippe.nevo@institut-qualite.fr
Tél: +33 754 15 56 06

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