Les meilleures franchises en France
Edition 2024

La Franchise, ce sont:
- 1 972 réseaux de franchise
- 76,62 M€ de chiffre d’affaires global
- 84 497 magasins franchisés
- 463 280 salariés
Face à ce poids économique et au maillage dense que représente la franchise, de nombreux clients se demandent a juste titre quand ils fréquentent ces enseignes: Quelles sont les enseignes qui offrent le meilleur service ? Dans quelle enseigne je trouve le meilleur rapport qualité-prix? Et qui respecte parmi ces enseignes vraiment l’environnement?
La première édition de l’étude « Les meilleures franchises de France en 2024 », présentée par L’Institut de la Qualité IAQ (Burda Data) avec son partenaire média Le Figaro, apporte une réponse à ces questions. L’enquête indépendante a recueilli 323 982 avis qui, au cours des 24 derniers mois, ont été clients d’au moins un des 550 réseaux étudiés.

1ère étape: qui ?
L’échantillon
L’étude a porté sur les 62 principaux
secteurs-répartis en 15 catégories-de la franchise en France.

2e étape: comment?
L’analyse
Une enquête représentative auprès des
clients en France, qui a recueilli 323 982
avis sur la satisfaction clients.

3e étape: quoi ?
Le résultat
Les palmarès des meilleures franchises 2024 en France du point de vue des clients dans les 62 secteurs.
Notre sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population française a été réalisé en novembre et décembre 2023 à l’aide de la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interview). 323 982 avis sur 62 secteurs, 550 enseignes, ont été recueillis, dont les personnes interrogées ont été clientes au cours des 24 derniers mois.

1. L'enquête
Analyse de la satisfaction des clients avec une évaluation détaillée des 15 catégories de la franchise en France

2. Le sondage
Questionnaire en ligne, évaluation de 20 franchisés au maximum, dont les participants à l’enquête ont été clients au cours des 24 derniers mois (sélection aléatoire). 323 982 avis ont été recueillis sur 3 catégories de la satisfaction clients (service,rapport qualité-prix, environnement). Chaque personne interrogée a répondu à 3 questions sur la/les franchises.

3. L'évaluation
Le classement final résulte de l’agrégation des 3 catégories de chaque domaine analysé et de leur moyenne pondérée.
Les résultats détaillés de l’étude compilés dans un rapport PDF peuvent être achetés en combinaison avec la licence du label de qualité. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@institut-qualite.fr
Contact
Philippe Nevo
IAQ Paris
philippe.nevo@institut-qualite.fr
Tél: +33 754 15 56 06
Notre partenaire Média
