Les meilleures assurances chien et chat

1ère Edition 2024

1ère étape: quoi?

La sélection
Nous avons mené l’enquête en partenariat avec le Figaro, pour 9 principaux acteurs de l’assurance chien et chat.

2e étape: comment?

L’analyse
Nous avons analysé les services regroupés en 6 catégories parmi lesquels la qualité du conseil, la communication, le rapport qualité/prix, etc.

3e étape: quoi ?

Le résultat
Le palmarès des meilleures assurances chien et chat 2024 dans les sept principales catégories de services publiés en exclusivité par la rédaction du Figaro

Notre sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population française a été réalisé en novembre 2023 à l’aide de la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interview). 689 avis sur 9 assurances chien et chat, dont les personnes interrogées ont été clientes au cours des 12 derniers mois.

Les évaluations portent sur différents aspects/dimensions de la qualité: offre de produits, qualité des conseils, service à la clientèle,  communication avec les clients, rapport qualité-prix, digital et innovation. Chaque dimension est à son tour décomposée en une série de questions soumises aux clients qui ont participé à l’enquête. Au total, 33 questions sont posées à chaque répondant.

L’agrégation des notes attribuées aux mutuelles/assurances/bancassurances/pure players pour les différentes dimensions analysées permet de calculer la note finale de satisfaction de la clientèle. Celles qui obtiennent un score supérieur à la moyenne du marché se voient attribuer la note « EXCELLENT ». La note « TOP », quant à elle, est attribuée aux institutions qui obtiennent un score supérieur à la moyenne dans la catégorie « TOP ».

La sélection des mutuelles/assurances/bancassurances/pure players* s’est faite selon une procédure en trois étapes :

Étape 1 : Analyse de l'échantillon*

Apivia Macif Mutuelle

Assur’O’Poil

Bulle Bleue

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Fidanimo

Generali

Jim&Joe

Mutuelle Ociane Matmut

SantéVet

  • *ont été prises en considération dans cet échantillon, les entreprises dont nous avons recueilli au minimum 10 évaluations de clients-

Étape 2 : Évaluation de la qualité

Qualité des conseils

  • Compétence
  • Rigueur du conseil
  • Examen régulier de l’étendue et des cotisations de l’assurance
  • Offres d’extension des prestations
  • Réactivité et Flexibilité du personnel

Service aux clients

  • Satisfaction des besoins des clients
  • Délais de remboursement
  • Durée du délai de carence
  • Attitude en cas de litige
  • Modalité de résiliation

Communication

  • Disponibilité du personnel
  • Conformité des déclarations
  • Informations lisibles et claires
  • Transparence des informations
  • Information en cas d’augmentation

Rapport qualité-prix

  • Satisfaction du rapport qualité-prix
  • Prestation adéquate
  • Transparence des couts
  • Compétitivité des tarifs

Offre de produits

  • Etendue de l’offre
  • Flexibilité de l’offre
  • Attractivité de l’offre
  • Avantages supplémentaires de l’offre
  • Confiance dans l’offre

Digital et Innovation

  • Renouvellement des produits et services
  • Utilisation des plateformes digitales
  • Démarches sur les plateformes digitales
  • Sécurité des données

Étape 3 : Satisfaction du client

La satisfaction des clients a été mesurée par des entretiens avec des clients au cours des 12 derniers mois. Au total, 689 entretiens ont été recueillis.

L’agrégation des notes attribuées aux mutuelles/ assurances/ bancassurances/pure players pour les différentes dimensions analysées a permis de calculer l’indice final de satisfaction de la clientèle (Superclassification).

Les mutuelles/assurances/bancassurances/pure players qui ont obtenu un score supérieur à la moyenne du marché se sont vu attribuer la note « EXCELLENT ». La note « TOP », quant à elle, a été attribuée à toutes les institutions qui ont obtenu un score supérieur à la moyenne dans la catégorie « TOP ».

.

Contact

Philippe Nevo

IAQ Paris
philippe.nevo@institut-qualite.fr
Tél: +33 754 15 56 06

Notre partenaire Média